Appel aux bénévoles : Création d’une RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE

Dans le cadre de la mise en place de la commune nouvelle de Carentan les Marais, du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), qui s’applique depuis décembre 2015 à la commune de Carentan et de la gestion des risques pouvant potentiellement affecter le territoire, la commune de Carentan les Marais élabore actuellement un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Ce plan va permettre d’organiser la gestion des secours en cas de submersions marines, de ruptures de digues, de déraillement de train, de pollutions chimiques, de pollutions du réseau d’eau potable, etc. La Mairie de Carentan recherche donc activement des personnes qui souhaiteraient participer, à titre bénévole, à ce projet. L’objectif de la constitution de cette réserve communale est d’aider les secouristes et les pompiers en cas d’aléas majeurs.

Dans ces circonstances, les bénévoles seront donc amenés à réaliser les missions les plus simples, telles que la surveillance des cours d’eau et des digues (comme des sentinelles pour prévenir la crise), la diffusion de l’alerte, l’orientation des habitants en cas d’évacuation d’un lieu, le ravitaillement et le relogement des personnes sinistrées, l’assistance aux formalités administratives des sinistrés, le soutien aux victimes, le débroussaillage, le déneigement, etc.

La réserve communale de sécurité civile se veut avant tout un projet collectif fondé sur la solidarité, dans lequel peuvent se reconnaître et s’investir les citoyens.

Toute personne majeure souhaitant s’investir dans cette mission sera la bienvenue, aucune aptitude physique particulière n’étant nécessaire. Les bénévoles seront affectés en fonction des besoins, de leurs compétences et capacités physiques. Une réunion de présentation sera organisée dans les semaines à venir.

Si vous souhaitez participer à ce projet, les inscriptions sont à effectuer à la Mairie de Carentan les Marais. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la Mairie au 02.33.42.74.00.

N’HESITEZ PAS A REJOINDRE la réserve communale de sécurité civile !