Deux jumelages : Waldfischbach-Burgalben (Allemagne) et Selby (Grande-Bretagne)

Le jumelage Carentan / Waldfischbach-Burgalben a 50 ans !

Selby

Les festivités du 50ème anniversaire du jumelage sont terminées et la vie a repris son cours à Carentan les Marais comme à Waldfischbach-Burgalben.
Il est l’heure pour le président du Comité de jumelage de faire un rapide bilan de ces trois jours de fête : grande satisfaction pour la participation de la population car nombreux sont les Carentanais qui ont assisté à l’arrivée des deux cars et deux minibus le vendredi soir, ou à l’apéro-concert du samedi matin.
Encore plus nombreux furent les spectateurs à la soirée Européenne du samedi soir à la salle du Haut Dick, qui bien que soirée officielle, est restée simple et conviviale.
Enfin, la fête de la bière du dimanche a connu une affluence record : plus de 400 assiettes de spécialités du Palatinat ont été consommées, près de 300 sandwiches « bradwürst » ont trouvé preneur et les 11 fûts de bière locale n’ont pas suffi pour aller au bout de l’après midi animée par les 35 musiciens de l’exceptionnel groupe musical  Moosalbtaler Blasmusik.
Côté organisation maintenant, une totale satisfaction encore : une ville pavoisée comme jamais aux couleurs de nos deux pays grâce à une collaboration étroite avec la municipalité et avec le personnel communal, des vitrines elles aussi aux couleurs de la fête puisque de nombreux commerçants ont joué le jeu également.
Il ne faut pas oublier les associations qui ont participé à un titre ou à un autre à l’organisation de ces manifestations : les jeunes des clubs de natation, handball, gymnastique, au lâcher de ballons, le club cyclo à l’accueil du cycliste venu tout droit de la ville jumelle, l’Utile et l’Agréable à la réalisation de décorations. L’Harmonie municipale et la Carentelle ont apporté leur concours pour animer à leur tour ces festivités.
Pour terminer, saluons tous les membres du Comité de jumelage et du comité élargi qui ont préparé, réalisé, installé les décors de ces trois jours. Enfin, nous ne manquerons pas de saluer le travail  peu visible mais énorme de Monique Delaunay : le livret souvenir et le C.D. de 1600 photos (en vente au prix de 10 € les deux à la maison de la presse) retraçant 50 ans de rencontres entre amis.
Ces deux documents resteront pour toujours comme le témoignage de notre reconnaissance aux créateurs du jumelage.

Oui, c’est vrai : 1965, premiers contacts, 1966, signature officielle de la charte.
Au cours de ce demi siècle, alors que beaucoup de nos concitoyens en ont à peine entendu parler, le jumelage entre les villes de Carentan et Waldfischbach-Burgalben a vécu sa vie, au fil des échanges d’associations, de collégiens, de sportifs, de pompiers……etc.

Près de 300 groupes ont ainsi franchi le Rhin dans un sens ou dans l’autre depuis 1965.
Et parmi ces groupes, chaque année, comme en mai prochain, c’est une délégation ouverte à tous, qui est accueillie dans les familles.

Depuis 1966, plus de 6500 personnes ont vécu, le temps d’un week-end rallongé, la découverte d’une langue, savouré une cuisine différente, visité une région accueillante aux forêts touffues, aux horizons vallonnés.
L’an dernier, en Allemagne, nous avons commencé de fêter 50 ans de jumelage, 50 ans de relations amicales et, pour de nombreuses familles d’une réelle amitié.
Une grande fête populaire ayant rassemblé entre 1000 et 1500 personnes a eu lieu dans notre ville jumelle. Nous avions préparé et emporté un repas normand fort apprécié : 300 saucisses, 27 gigots, 100 kg de frites,  90 camemberts, 40 l. de teurgoule, 40 l. de pâte à crêpes.
Du 13 au 17 mai prochain, ce sera à Carentan d’organiser les festivités de ce jubilé. Nos amis nous prépareront un repas du Palatinat et animeront une fête de la bière avec leur orchestre.
La ville et le Comité de jumelage y travaillent depuis plus de 6 mois. Surveillez les affiches, les articles de journaux, les panneaux d’affichage,  nous vous informerons du programme auquel vous êtes tous invités à participer.
Le Jumelage qui s’appelait en 1966, Carentan / Waldfischbach, est devenu au fil des années Carentan / Waldfischbach-Burgalben, avec la fusion des deux communes.
Il sera bientôt Jumelage Carentan les Marais / Waldfischbach-Burgalben lors du prochain renouvellement de la charte, le 14 mai 2016.

Articles du bulletin municipal Juillet 2016