Théâtre

VILLES EN SCENE

Soucieux d’un aménagement culturel harmonieux de son territoire, le Département de la Manche s’est engagé depuis 1997 dans une action de programmation de spectacles vivants en direction de l’espace rural :

« Villes en scène ».

En signant une convention avec le Conseil général, la Communauté de Communes a adhéré à « Villes en scène ». Ce dispositif permet à des communes ou communautés de communes ayant des moyens humains, techniques et financiers limités de proposer des spectacles professionnels de grande qualité esthétique et culturelle dans des domaines aussi divers que le théâtre, la danse, les musiques et le cirque, le Conseil général s’engageant à apporter son soutien technique, administratif et financier.

Programmation 2017/2018

Théâtre en partance, Les Embruns

Convention Ville de Carentan/ Théâtre en Partance, Les Embruns.

Après six années de collaboration, programmation de 12 spectacles différents, travail dans des établissements scolaires sous forme d’un accompagnement pédagogique, atelier de pratique théâtrale au Lycée Sivard de Beaulieu, une convention Ville de Carentan – Le Théâtre en Partance – Les Embruns a été signée en 2004.

Cette convention se décline autour de trois axes :

  • Une offre de spectacles : 4 représentations d’au moins 2 spectacles différents avec 2 représentations d’un spectacle jeune-public dans le cadre de la saison culturelle et 2 représentations d’un spectacle « grande forme » (une scolaire et une tout public).
  • Un travail d’initiation et de sensibilisation théâtrales : dans les établissements de la ville (écoles primaires, collèges et lycées), création d’un atelier de pratique théâtrale.
  • Des actions de proximité : participation à des événements ponctuels organisés par la ville, mise en valeur de sites patrimoniaux.

Le festival des marais

Situé géographiquement au coeur du Parc régional naturel des Marais du Cotentin et du Bessin, la ville de Carentan a été choisie pour recevoir le Festival de Théâtre des Marais ouvert aux troupes amateurs domiciliées dans l’une des 144 communes du Parc. Ce Festival est né en 2006 de la volonté des troupes de se faire connaitre et apprécier ainsi que du désir de mettre en valeur les atouts du Parc et les attraits de la région et de fusionner les initiatives tant de la Manche que du Calvados.

Soutenu par la ville de Carentan, le Parc des Marais, le Centre Leclerc et Tendance Ouest, ce Festival attire de plus en plus les troupes désireuses de proposer des pièces pour tout public, fruits d’un travail de mise en scène, de décors et d’interprétation important. Le public est présent à ce rendez-vous puisque d’année en année le nombre de spectateurs augmente, aussi se doit-on de lui offrir d’autres activités artistiques telles que des expositions ou le travail d’artisans d’art.

Il conviendrait qu’à terme ce Festival agrège toujours plus d’activités dont notre région est riche afin de donner à Carentan un « air de fête.

Thierry de SCITIVAUX,

Président du Festival
Lien vers le site du festival  : www.festival-des-marais.fr

Festival 2017, 11e édition