Démarches administratives

Service Public

Liens vers le Portail de l’administration française

Passeport

Information sur la délivrance des cartes d’identité et passeports à destination des usagers

Depuis le 1er mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont désormais traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques.

Ainsi, le recueil des empreintes est dorénavant nécessaire pour effectuer votre demande et votre retrait de CNI.
Seules les mairies équipées de Dispositif de Recueil d’Empreintes peuvent désormais accueillir les demandes de CNI.
Ainsi depuis le 1er mars 2017, en lieu et place des 477 communes qui traitaient les demandes de chacun de ses habitants, 21 communes* du département doivent traiter aujourd’hui l’ensemble des demandes des usagers sans aucune restriction territoriale quant à leur lieu de résidence.
Pour la mairie de Carentan les Marais, après trois mois de mise en place de ces nouvelles modalités de délivrance, le nombre de demande a été multiplié par 8.
Les communes du département qui disposent d’un dispositif de recueil de données, ont pour certaines pris la décision d’organiser le service de demande de CNI et passeport sur rendez-vous, avec des délais d’attente pouvant aller jusqu’à 3 mois.
La commune de Carentan les Marais, jusqu’à aujourd’hui a fait le choix de maintenir l’accueil des demandeurs de CNI et passeports sans rendez-vous.
Elle dispose d’un seul dispositif de recueil d’empreintes (délivré au choix par l’Etat), aussi une seule demande à la fois peut être traitée.
La saisie d’une demande de CNI nécessite en moyenne 15 à 20 minutes.
L’ensemble de ces éléments peut donc provoquer des désagréments que les services s’efforcent de minimiser :
– refus d’accueil du demandeur compte tenu des demandes déjà en cours à traiter avant la fermeture de la Mairie
– délai d’attente pouvant varier de 1h00 à 2h00
Comptant sur votre compréhension,
*Avranches, Ducey, Granville, Mortain, Pontorson, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, Beaumont-Hague, Bricquebec, Cherbourg-Octeville, Equeurdreville-Hainneville, Quettehou, Tourlaville, Valognes, Coutances, Gavray, La Haye, Agneaux, Carentan, Saint-Lô, et Villedieu les Poêles.
Les horaires du service PASSEPORT et CARTE NATIONALE D’IDENTITE : 
9h00-11h45 le matin
13h30-17h00 l’après-midi sauf le vendredi : 16h00

Inscription sur les listes électorales

Les prochaines élections politiques (présidentielles et legislatives) auront lieu en 2017. Afin de pouvoir voter en 2017, vous devez être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Depuis le 1er janvier 2016, les communes de Angoville au Plain, Carentan, Houesville et Saint Côme du Mont ont fusionné pour créer la commune nouvelle de Carentan les Marais. Depuis le 1er mars 2016, il n’existe plus qu’une seule liste électorale : celle de Carentan les Marais. Vous ne recevrez pas de nouvelle carte électorale cette année, et vous continuerez de voter dans votre bureau de vote habituel (Gymnase Jean Truffaut à Carentan et dans les mairies annexes pour les trois autres communes).

Vous n’êtes pas inscrit :

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales). Ainsi, pour pouvoir voter en 2017, vous devez vous rendre en mairie au service « Elections » avant le mardi 31 décembre 2016, muni d’une pièce d’identité en cours de validité permettant d’établir votre nationalité française (Carte Nationale d’identité, Passeport, certificat de nationalité française) ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Cas particuliers :

Les jeunes ayant été recensés l’année de leurs 16 ans à Carentan et atteignant 18 ans avant le 1er mars 2017 sont inscrits d’office sur les listes électorales courant octobre 2016. Le service élections informera les personnes concernées par courrier. Si le courrier, envoyé à l’adresse déclarée lors du recensement, revient en mairie avec la mention « non identifiable » ou « n’habite pas à l’adresse indiquée », le jeune ne pourra être inscrit.
Pour toutes les personnes qui ont atteint 18 ans en 2016 ou avant le 1er mars 2017 et n’ayant pas été recensées à Carentan, il est nécessaire de venir s’inscrire en mairie.
Changement d’adresse ou d’état-civil. Il est important que vous nous fassiez part de votre changement d’adresse ou de la modification de votre état-civil, en Mairie, avant le 31 décembre 2016, vous pourrez ainsi recevoir la propagande électorale (profession de foi des candidats, programmes, bulletins de vote, …).
Pour toute information complémentaire, merci de contacter le service « Elections » au 02.33.42.74.00 ou vous présenter en mairie.

Cliquer sur l’image ci dessous pour télécharger le document CERFA

JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE (JCD)

J’ai entendu parler de la Journée Défense et Citoyenneté (JCD), c’est quoi exactement ?

La Journée Défense et Citoyenneté remplace, depuis janvier 2011, la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD).

L’objectif de la JCD est d’informer les jeunes français sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens pour les aider à mieux comprendre le fonctionnement des institutions de leur pays.

Cette journée est-elle obligatoire ?

Cette journée est obligatoire et tu dois te faire recenser à la mairie de ton domicile dès la date de tes 16 ans et dans un délai de 3 mois.

Cette journée, c’est que pour les garçons ?

Non, la JCD est destinée aux garçons et aux filles.

Quand suis-je convoqué à cette journée ?

Tu es convoqué à cette journée environ un an après le recensement. Tu reçois ta convocation à ton domicile. Sur ta convocation est noté le centre où tu dois te rendre. Si tu habites à Carentan, tu devras te rendre à l’école des Fourriers de Querqueville, à côté de Cherbourg. Les sessions ont lieu entre septembre et juillet.

Et si je ne peux pas me rendre à cette convocation ?

Tu peux appeler le numéro figurant sur ta convocation et déplacer la date sur une prochaine session.

Je suis pensionnaire dans un lycée à Caen, c’est possible de faire ma JCD à Caen ?

Oui, il faut juste prévenir dès que tu reçois ta convocation.

C’est quoi le programme de la JCD ?

La journée se décompose en 3 principales animations, tu es accueilli à 8 h 30 et tu dois remplir quelques formalités administratives.

– A 9 h 00, commence la 1ère animation : « Droits, devoirs et citoyenneté »

– A 10 h 30, tu feras une évaluation des acquis fondamentaux de la langue française qui durera 30 minutes. Il y aura 2 épreuves de vocabulaire, une épreuve portant sur la compréhension d’un programme de cinéma, une épreuve sur un texte et une épreuve de prononciation.

– A 11 h 00, l’animation 2 est consacrée à l’explication du rôle de la défense en France.

– A 12 h 00, vous allez déjeuner tous ensemble,

– A 13 h 30, vous visitez l’école des fourriers,

– A 14 h 00, vous avez un module de secourisme avec l’enseignement des bases,

– A 15 h 00, l’animation 3 a pour thème : « vous avez un rôle à jouer : un engagement citoyen ».

– A 16 h 30, se déroule l’évaluation. Un certificat vous est ensuite remis.

A quoi sert ce certificat ?

Ce certificat atteste que tu as effectué ta JCD et tu devras le fournir pour pouvoir passer ton permis de conduire,  pour l’examen du baccalauréat ou pour des concours. Il ne faut donc pas le perdre et ne pas hésiter à en faire des photocopies car il n’est pas délivré de duplicata.

Si j’ai besoin d’information, qui peut me renseigner ?

Tu peux te rendre sur le site de la défense nationale en suivant ce lien : http://www.defense.gouv.fr/jdc ou demander en mairie les coordonnées du correspondant défense. N’oublie pas, bientôt 16 ans, pense au recrutement !